La Bourse de New York a connu une journée particulièrement positive vendredi 14 mars, après plusieurs jours de turbulences. Après avoir souffert d’une chute importante durant la semaine, alimentée par les incertitudes liées à la politique commerciale américaine, elle a clôturé en forte hausse grâce à une vague d’achats opportunistes. L’indice Dow Jones a progressé de 1,65 %, tandis que le Nasdaq a enregistré une hausse de 2,61 % et le S&P 500 a augmenté de 2,13 %.
Selon Peter Cardillo de Spartan Capital Securities, cette séance a été marquée par un “soulagement” des investisseurs, qui ont profité des baisses récentes pour réaliser des achats à prix réduits. Patrick O’Hare de Briefing.com a également souligné que cette dynamique haussière était en grande partie due aux “achats à bon compte” après une chute rapide des marchés.
La semaine avait été particulièrement agitée en raison des développements imprévisibles dans la guerre commerciale menée par les États-Unis. Le président Donald Trump a notamment menacé d’imposer des droits de douane de 200 % sur les champagnes, vins et autres produits alcoolisés provenant de France et de l’Union européenne si les droits de douane de 50 % sur le whisky américain, annoncés par Bruxelles, étaient maintenus.
Les investisseurs sont restés prudents face aux tensions commerciales internationales, mais ils n’ont pas réagi de manière significative à la publication d’une étude de l’Université du Michigan qui indiquait une baisse de la confiance des consommateurs en mars. L’indice est tombé à 57,9, contre 64,7 le mois précédent, ce qui dépasse les prévisions des analystes, en raison de l’incertitude autour des politiques du gouvernement et des inquiétudes concernant une inflation à venir.
Du côté du marché obligataire, les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans ont légèrement augmenté, atteignant 4,32 %, contre 4,27 % la veille. Le rebond des grandes entreprises technologiques, comme Nvidia (+5,27 %), Apple (+1,82 %), Amazon (+2,09 %) et Microsoft (+2,58 %), a également joué un rôle important dans la reprise des indices.