Les forces compétitives de l’économie française dans un contexte mondial en mutation

Dans le grand bouleversement du commerce mondial qui se dessine, sous l’influence d’un Donald Trump imprévisible, la France dispose de plusieurs avantages stratégiques considérables. Sa localisation centrale au cœur de la zone euro, sa main-d’œuvre nombreuse et qualifiée, et ses infrastructures de qualité constituent des atouts enviés même par l’Allemagne, qui prépare actuellement sa relance économique avec un plan d’investissement ambitieux de près de 500 milliards d’euros. Plus surprenant encore, la France affiche une compétitivité remarquable en matière de coûts salariaux face à ses principaux concurrents économiques.

C’est ce que révèlent les récentes analyses du Conseil national de productivité (CNP), organisme indépendant chargé de conseiller le gouvernement sur les politiques économiques. Lors de la présentation des conclusions des derniers travaux le lundi 14 avril, Natacha Valla, présidente du CNP, a reconnu que “depuis les années 1990, la Chine a gagné considérablement en parts de marché”. Cependant, elle souligne que la France n’est pas seule dans cette situation difficile : l’Allemagne et, dans une moindre mesure, les États-Unis, aujourd’hui dirigés par un Donald Trump déterminé à renverser les tendances commerciales, ont également souffert face aux coûts de production imbattables des produits chinois.

Une amélioration notable de la compétitivité

Grâce aux politiques économiques mises en place par Emmanuel Macron depuis son arrivée à l’Élysée et aux mesures adoptées pour faire face à la crise énergétique consécutive à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la situation a évolué favorablement. “Aujourd’hui, la France est plus compétitive que l’Allemagne en matière de coûts salariaux,” affirme Mme Valla. Cette amélioration se manifeste par un redressement de la balance courante française observé depuis deux ans.

Les produits de consommation français affichent désormais une compétitivité équivalente à celle des produits italiens ou espagnols sur les marchés internationaux. De même, la position concurrentielle de la France s’est renforcée par rapport à la période précédant ces évolutions économiques significatives.