Les marchés financiers américains perturbés suite aux critiques présidentielles envers la Réserve fédérale

La turbulence se poursuit à Wall Street après les nouvelles déclarations du président contre la Fed

Par Marie Dupont

La tension sur les marchés financiers américains s’est intensifiée hier après que le président des États-Unis a renouvelé ses critiques envers la Réserve fédérale américaine. Cette nouvelle attaque verbale a provoqué une réaction immédiate des investisseurs, entraînant une chute des actions, une hausse des taux d’intérêt et un affaiblissement du dollar.

Dans un message publié sur son réseau social Truth Social lundi, le président a vivement critiqué Jerome Powell, président de la Fed, l’accusant de ne pas réduire les taux d’intérêt pour soutenir l’économie américaine, fragilisée selon lui par l’instabilité actuelle.

“Avec des coûts énergétiques en forte baisse et des prix alimentaires nettement inférieurs, l’inflation est pratiquement inexistante,” a déclaré le président dans son message. Il a ensuite prévenu qu’un “RALENTISSEMENT économique est possible” si la Fed n’agit pas rapidement, qualifiant Powell de “Trop Tard” et de “grand perdant”.

Le président a également affirmé que “l’Europe a déjà baissé ses taux sept fois” et a accusé Powell d’avoir manipulé les taux d’intérêt pendant la période électorale pour favoriser ses opposants politiques. Ces propos font référence à la baisse d’un demi-point des taux décidée par la Fed lors de sa réunion de septembre 2024.

Cette nouvelle confrontation entre la Maison Blanche et l’institution monétaire américaine intervient peu après que le président ait fait marche arrière concernant les droits de douane imposés aux partenaires commerciaux des États-Unis (à l’exception de la Chine) le 9 avril dernier.

Les observateurs économiques s’inquiètent désormais des conséquences à long terme de cette remise en question répétée de l’indépendance de la Réserve fédérale, pilier traditionnel de la stabilité financière américaine.